Au Teich sur le Bassin d’Arcachon le long de la Côte Aquitaine, l’ambiance se veut chaleureuse, décontractée et familiale. Qui dit destination familiale, dit bien évidemment famille, c’est donc tous les membres qu’il faut satisfaire. C’est pour cela que nous avons choisit de vous présenter notre top 10 des activités à faire en famille au Teich.

peu d'escalade de garçon dans les arbres

1 – Parc Bassin Aventure

S’il y une activité à la mode ces dernières années, c’est bien l’accrobranche. Elle donnera des sensations à tous les membres de votre famille. Pour pratiquer les parcours aventure, le parc Bassin Aventure à 10 min en voiture du Teich et de la La Résidence les Rives Marines, dans la plus grande zone de loisir de la région. Ce parc dispose de nombreux parcours s’adaptant à tous les niveaux de pratique du plus novice au plus aguerris. Les service est de très bonne qualité et vous pourrez organiser des pique-niques en commandant sur place des huîtres, du vin blanc ou encore des saucisses.

père et fils kayak

2 – Stand Up Paddle et activité de mer

Au Teich les activités nautique ont la cote, ce qui est bien normal nous direz vous. Profitez en pour découvrir de nouvelles pratiques comme la pirogue hawaïenne, le wave rafting, le kayak de mer ou le stand up paddle. Prenez le temps d’une journée pour pagayer le long de la Leyre, ce fleuve prenant sa source dans le Sud Ouest de la france pour se jeter finalement dans le Bassin d’Arcachon. Pour pratiquer ces sports de glisse, des écoles telle que Yak’Océan seront là pour vous apprendre toutes les techniques..

  

 une aigrette attrape un poisson

3 – Parc Ornithologique

Sur le Bassin d’Arcachon, il existe probablement l’une des plus riches réserves ornithologiques de France. Avec plus de 350 espèces d’oiseaux le parc ornithologique à la particularité de laisser les oiseaux en totale liberté. En effet les animaux ne sont ni nourris artificiellement ni contraint à rester. Habitués au public venu pour les observer sans pour autant perturber leur mode de vie, les oiseaux acceptent se prêter au jeu de la découverte. Reconnu comme un lieu privilégié pour la photographie animalière, la réserve est équipée de points d’observation spécialement adaptés aux photographes. Ils trouveront des tablettes pour poser les coudes et des tabourets amovibles pour être dans les meilleurs conditions.

petit garçon joue dans un bateau

4 – Location de bateaux

Quels enfants n’ont jamais voulu faire une balade en bateau ? Au Teich, il est très facile de louer des embarcations électriques pour se promener sur la Leyre, ce fleuve qui longe les côtes du Sud Ouest jusqu’au Bassin d’Arcachon. Avec Eco Plaisance du Delta vous pourrez louer ces embarcations respectueuses de l’environnement pouvant transporter jusqu’à 7 personnes. Sans permis, les bateaux sont accessibles à tous et leur navigation silencieuse vous permettra de profiter des paysages de la côte Aquitaine en toute sérénité.

famille sur un vélo

5 – Balade à vélo

Avec un réseau de piste cyclable particulièrement développé le Bassin d’Arcachon et la commune du Teich pourraient faire figure d’exemple. Les pistes cyclables relient en effet tous les centres d’intérêts du Bassin et offrent de nombreuses balades sécurisées. Avec 220 km de pistes et 7500 vélo en location le Teich est une destination vélo privilégiée qui vous fera oublier votre voiture.  

garçon descend un toboggan

6 – Aqualand Gujan mestras

Pour passer une journée en famille et vous amuser le parc Aqualand est un parc d’attraction aquatique où la principale activité sera de glisser dans des toboggans complètement fous. Situé à Gujan Mestras vous êtes à moins de 30 min à vélo de la Résidence les Rives Marines. Entre baignades et sensations fortes, vous passerez une journée où l’amusement et la détente seront les maîtres mots.   

Arcachon

7 – Visite d’Arcachon

La ville d’Arcachon est actuellement la plus grande ville du bassin du même nom. Ici tout est fait pour les familles, entre balade sur les quais, la jetée Thiers et les clubs de plage. Arcachon est une ville où l’on aime flâner, mais aussi visiter, car elle possède un patrimoine culturel riche. Plusieurs lieux sont incontournables, la Pointe de l’Aiguillon, est un ancien village de pêcheurs où sont maintenant cultivées les huîtres délicieuses. La ville d’hiver est un autre quartier de renom, grâce à l’architecture unique de ses villas. Une fois arrivé sur les hauteurs de la ville, le parc Mauresque est un jardin botanique de 4 hectares où sont conservées des espèces rares.   

 un garçon prend une photo au zoo

8 – Une journée au Zoo du Bassin d’Arcachon

Actuellement le zoo du Bassin d’Arcachon est le plus grand d’Aquitaine avec 800 espèces d’animaux différentes venant des 5 continents. Une journée au zoo en famille sera toujours un moment d’émerveillement pour les grands comme pour les enfants. C’est aussi un moment éducatif pour comprendre l’importance de protéger des espèces menacées. Durant la saison des animations sont mise en place, comme la découverte du métier de soigneur animalier, l’occasion peut être faire une vocation chez certains.

La dune du Pilat

9 – La Dune du Pilat

C’est un incontournable du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est la  plus haute dune d’Europe, elle culmine à 110 – 115 mètres selon les années. N’hésitez pas à l’escalader pour ensuite vous laisser rouler jusqu’en bas, fou rire garanti. La Dune du Pilat est un espace naturel en mouvement qui se déplace peu à peu vers les terres. Des animations sont régulièrement mises en place pour enseigner le fonctionnement de cet écosystème au public. Des animations plus ludiques sont également organisées en particulier pour les enfants.

 les enfants jouent avec les animaux dans une ferme caresser

10 – Parc animalier et d’attraction La Coccinelle

Un parc de loisirs pour les plus jeunes. Le parc animalier de la coccinelle est basé sur la découverte des animaux domestiques. Les enfants pourront apprendre comment s’occuper des animaux domestiques traditionnels, mais aussi  d’espèces plus méconnues comme des lamas par exemple. Dans la mini ferme les enfants donneront le biberon aux jeunes animaux, une expérience unique. Côté attractions, des manèges comme les montagnes russes sont accessibles aux enfants de 7 ans minimum et mesurant plus de 95cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.