Afin de rendre la rentrée moins morose, nous vous proposons quelques astuces pour bien choisir son vin! L’occasion de partager un bon moment entre amis, autour d’une bonne bouteille et se remémorer les souvenirs de vacances!

mv_body_grapes

Pour quelle occasion?

Avant toute chose il est important de savoir pour quelle occasion vous voulez acheter une bouteille de vin: dîner en amoureux? Apéritif dînatoire entre amis? Repas de mariage? A chaque occasion vous trouverez le cépage adapté!  Vous pouvez choisir en fonction de votre goût personnel, mais également en fonction de votre plat: poisson, pièce de viande…!

Un bon vin est-il forcément cher?

“Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage.” Georges Brassens

Le prix d’une bouteille n’est pas forcément le signe ou l’indicateur d’un vin de très grande qualité. En effet il n’est absolument pas exclu qu’une bouteille à 5 ou 8 euros nous surprenne agréablement!

mv_body_wine_pouring

Où acheter son vin?

Il est possible d’acheter son vin à plusieurs endroits, l’occasion de bénéficier de conseils d’experts! Vous pouvez par exemple vous rendre à une foire au vin, bénéficier de tarifs attractifs et de conseils avisés. Bien sur le caviste au coin de votre rue pourra vous conseiller à merveille si vous cherchez une bonne bouteille pour un repas entre amis. Vous pouvez aussi bien aller au château directement, faire une visite des vignes et apprendre à déguster le vin au contact des viticulteurs passionnés!

Quelles sont les meilleures années de vendanges?

Nous pouvons recenser plusieurs très belles années pour le vin, par exemple 2013 représente une très belle année pour le Languedoc Roussillon! Les années 2005-2009-2010 ont fourni de très bon millésime. Et enfin 2015 est une très belle année pour le vin grâce à la canicule. En effet la qualité du terrain agricole et la météo sont deux critères déterminants pour le vin.

mv_body_fields

Comment conserver son vin?

Plusieurs points importants pour garder son vin à l’abri:

      Le lieu de stockage : cave à vin par exemple

      Garder une température stable: 13°C environ

      Le vin pour murir et se conserver n’a pas besoin de lumière

      Et surtout éviter les vibrations!

Partez avec Madame Vacances à la découverte des meilleurs vins francais!

      Vin de Bordeaux-Aquitaine: Grave, Pessac Léognan, Medoc, Pauillac…(j’en passe et des meilleurs!)

      Languedoc Roussillon : Coteaux du Languedoc, Saint Chinian, Côte de Roussillon

      Provence: Côte de Provence, Bandol, Bellet

      Savoie: Apremont, Chignin Bergeron

mv_body_barrels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.