Guide Gastronomie en Provence

Bienvenue sur la terre du soleil, où les fruits sont colorés et plein de saveurs, la Provence!

 

Provence

Fruits et légumes

Avec environ 200 jours de beau temps dans l’année, les champs de Provence ne sont pas seulement garnis de lavande, mais ils sont aussi riches en  fruits et légumes!

 

Salades composées

En Provence vous pourrez savourer de délicieuses salades à base de tomates séchées, oignons caramélisés, olives et herbes fraîches, agrémentées de viande séchée et fromage de chèvre. Essayez en une à l’heure du déjeuner avec un verre de rosé Provençale au soleil, c’est le bonheur assuré!

 

Ratatouille

Nous ne pouvions oublier de mentionner la ratatouille, qui est le plat par excellence de la Provence. Des légumes frais cuisinés avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Comment des ingrédients aussi simples peuvent-il donner un plat aussi bon?!

 

Marchés

Les marchés sont nombreux en Provence, tous plus colorés les uns que les autres. L’ambiance chaleureuse du sud, les cigales et les cyprès vous plongerons dans la douceur et la gaieté des vacances provençales. Les marchés ont lieu généralement le mardi et le samedi de 8h à 12h sur la place principale, mais les jours peuvent changer en fonction des villes.

 

Provence

Poissons et coquillages de mer

La proximité de la mer permet bien-évidemment une pêche abondante avec des poissons de qualité : huîtres, moules, poissons frais… En général, on trouve sur les marchés du thon, du bar, du rouget et de la lotte qui peuvent être cuisinés à base de différentes sauces piquantes dans les restaurants. Pour une vraie dégustation des fruits de mer Provençaux, vous pouvez essayer:

 

La Bouillabaisse

A l’époque le plat populaire des marins, devenu maintenant le plat de luxe, cette soupe est délicieuse et diététique. Elle peut être faite à base de plusieurs sortes d’ingrédients : du bar, de la rascasse rouge, du rouget et des coquillages de mer. Le tout est cuisiné dans un bouillon remplis d’arômes et généralement servi avec de la sauce épicée « la rouille », des croutons et de l’aïoli.

 

Provence

Le Fromage

En Provence, le fromage de chèvre est roi. Vous pouvez en trouver au marché, dans les magasins locaux. Les deux fromages de chèvres les plus réputés de la région sont :

 

Le Banon

Présenté dans son écrin de feuilles, le Banon se révèle de couleur crème ou mordorée et offre une pâte onctueuse à cœur délivrant au palais toutes les saveurs des parcours et sous-bois de la Haute-Provence. Mélange de douceurs et de saveurs fortes, le Banon à un goût unique qui en fait un fromage de caractère.

 

Brousse du Rove

C’est un fromage frais, fait avec le lait entier des seules chèvres de la race du Rove.

La Brousse de Rove possède d’excellentes caractéristiques organoleptiques, marquées par une intensité aromatique et une longueur en bouche remarquables pour un fromage frais.

 

Provence

Pour l’apéritif

Enfin, pour bien commencer votre soirée, ou bien pour agrémenter vos pique-niques, vous pouvez goûter une tartelette aux anchois, des crustacés à l’aïoli (mayonnaise à l’ail), de la tapenade, des tomates séchées ou bien-sûr des olives fraîches. Sur les marchés, vous trouverez des olives en abondances, toutes différentes; des noires, des vertes, pimentées, au basilic… Il y en a pour tous les goûts!

 

Si vous souhaitez vous rendre en Provence pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas venir nous rendre visite au Provence Country Club!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.