Destination rêvée pour une escapade de quelques jours, le Bassin d’Arcachon se visite en long, en large et en travers, en bateau, à vélo, en train ou en voiture et se savoure au rythme des marées !

1 – Une résidence dans l’esprit du Bassin

Alors pour déconnecter le temps d’un week-end, direction la jolie résidence Madame Vacances les Rives Marines située au Teich à deux pas de la Réserve Ornithologique, de quoi séduire les passionnés d’océan, de nature, d’oiseaux et de détente. Vous y serez chaleureusement accueillis par Jany et son équipe qui partageront avec vous tous les bons plans et lieux incontournables à visiter durant votre séjour. Si vous préférez le côté farniente et détente, la piscine et les transats de la résidence vous plairont à coup sûr. Nous avons eu un véritable accueil personnalisé avec cadeau de bienvenue (des douceurs sucrées bordelaises, humm) et le petit-déjeuner prévu pour le lendemain. Nous avons aussi beaucoup apprécié l’ensemble architectural du site qui rappelle les villages de pêcheurs de la région, avec ces petites maisonnettes de toutes les couleurs. L’appartement quant à lui, était d’une taille tout à fait raisonnable pour deux, bien équipé et confortable. Un grand merci aux Rives Marines et son équipe pour ce week-end d’exception.

Résidence les Rives Marines, Le Teich.

La piscine commune de la résidence.

Les maisons colorées de la résidence.

2 – Arcachon – Cap-Ferret : surf, vélo et visites

Le Bassin d’Arcachon est un lieu prisé des bordelais en été, comme lors des week-ends ensoleillés. En fonction des saisons et de leur fréquentation touristique, il peut donc être judicieux de laisser la voiture de côté et de profiter de cette destination autrement, notamment parce que le train dessert facilement Bordeaux à Arcachon et que le pass 10 trajets n’est qu’à 8 euros. Ensuite, depuis la Résidence Madame Vacances au Teich comptez 20 minutes de train jusqu’à Arcachon). De là, vous apprécierez la jolie traversée du bassin en bateau (30 minutes avec les navette UBA) pour rejoindre le Cap Ferret. Arrivé à l’embarcadère de Bélisaire, il est alors facile de tout faire à pied et de vagabonder au gré de ses envies dans le village du Cap. Mon conseil : louer un vélo (plusieurs magasins de location sont situés à proximité de la jetée) et partez à la découverte de cette presqu’île, visitez son Phare pour apprécier la vue à 360° sur le bassin, rejoignez la Pointe et le sentier des dunes, puis déguster des huîtres dans les différentes cabanes du village ostréicole situé à proximité. Pour les plus sportifs, une session SUP côté bassin ou session surf  côté océan à la plage de l’Horizon, accessible en petit train dont le terminus est au sommet de la dune ! Au retour sur Arcachon, ne manquez pas la visite de la Ville d’Hiver, créée à la fin du XIXème siècle et située sur les hauteurs de la ville, dans un écrin de verdure. Ses villas, toutes différentes les unes des autres, forment un ensemble architectural unique. Et pour les plus gourmands, vous ne pourrez repartir sans goûter aux célèbres Dunes Blanches de chez Pascal, un petit chou à la crème saupoudré de morceaux de sucre, et pas seulement, je ne vous en dis pas plus, à vous de les découvrir…

                                                                         Le débarcadère du Cap-Ferret

Paddle du côté du Canon

Balade au fond du Bassin

Le village des pêcheurs de Piraillan

                                                                             Dégustation d’huîtres

Balade en vélo, à Arcachon

3 – Le Teich et les alentours : Réserve Ornithologique du Teich, ports ostréicoles et Dune du Pilat

Située à seulement 200 mètres de la Résidence Madame Vacances, la Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. Les passionnés de nature sont servis. La visite (Tarif enfant (5 à 14 ans) : 6,75 €  Tarif adulte : 8,95 €) de la réserve se fait à pied, le long d’un sentier en boucle de 6km (soit 3 – 4 heures de promenade) et fait découvrir les différentes espèces d’oiseaux et leurs habitats. Si le temps vous manque, une autre option est possible pour apprécier le paysage et apercevoir quelques oiseaux, le sentier du littoral (voie verte) situé au cœur d’une réserve naturelle, longe la Leyre, serpente entre les marais et s’étend jusqu’au rivage pour revenir vers les terres. Il est accessible aux vélos et aux piétons et part du parking du Parc ornithologique pour rejoindre Gujan-Mestras, la ville aux 7 ports.  Et parce que vous reprendriez bien des huîtres, les différents ports ostréicoles (Port de Larros, de la Mole, etc) proposent des dégustations d’huîtres et vin blanc dans un cadre typique et une atmosphère chaleureuse. Avant de rentrer, il est un site des plus incontournables à ne pas manquer, la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe. C’est une particularité du littoral aquitain qui s’illustre par sa beauté et la diversité de son environnement naturel. Alors profitez d’un dernier coucher de soleil sur le Bassin d’Arcachon avant de reprendre la route du retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.