Petit test comparatif entre nos habitudes de vacances bien françaises et celles de nos chers voisins Britanniques.

A bien des égards et selon de sérieuses divergences d’opinions, le français et leurs plus fidèles ennemis, les anglais ont toujours aimé entretenir une saine rivalité entre les deux pays. Avec l’Euro 2016  qui n’est plus très loin et le coup d’envoi le 10 juin prochain à Paris, l’esprit de compétition n’aura jamais été aussi présent.

Mais qu’en est-il des vacances des uns et des autres ? Chez Madame Vacances en ayant un pied des deux côtés et avec l’afflux de supporters anglais, nous avons voulu savoir quelles étaient les habitudes de vacances entre nos deux pays.

Cette années Madame Vacances a célébré ses 25 et à cette occasion ce n’est pas moins de 250 français et 250 britanniques que nous avons interrogé sur leurs usages de congés. Voilà ce que nous avons trouvé !!!

Le plus important en vacances c’est…

MV_Infographic_FR_1

Pour nos amis anglais il semble que le plus important soit de partir de chez eux et visiter un autre pays. 57% disent même que c’est « crucial ».  Si les anglais veulent absolument partir c’est qu’ils n’ont pas le sud de la France qui en été, n’a pas d’équivalent.

A contrario, pour une majorité de français (52%) c’est avant tout le calme et la relaxation qui compte pendant les vacances.

Vacances actives….ou pas

He oui contrairement à ce que l’on pourrait penser, les français ne sont pas des fainéants et surtout pas en vacances. Pour 31% d’entre, eux être actif est la clé pour des vacances réussies quand c’est le cas pour seulement 14% des britanniques…

A propos de cuisine

Alors là si l’on est français, la question ne se pose même pas ! Pas besoin de discuter. Oui mais voilà, on le sait, la cuisine française est incontournable, inimitable et c’est peut-être pour ça que les français ont tant de mal à oublier leurs délicieux fromages.

Réputés pour être relativement timides quand il s’agit de tester de nouvelles expériences culinaires, ce sont 80% des britanniques qui se disent impatients de tester les cuisines locales quand ils voyagent.

Les pourboires?!

MV_Infographic_FR_2

En règle générale les français apparaissent comme des clients gentils, polis et 84% d’entre eux se disent prêts à laisser un pourboire au restaurant quand ils sont à l’étranger. Les 16 % restant semblent avoir des oursins dans le porte-monnaie.

En comparaison 48 % des britanniques ne se disent pas prêts à laisser des pourboires en dehors de leur pays. La légendaire étiquette anglaise ne serait plus qu’une légende ?

Dur de parler une autre langue ?

MV_Infographic_FR_3

1 anglais sur 10 reconnait ne pas faire d’effort à l‘étranger pour parler la langue locale. En même temps quoi de plus normal quand votre langue est la plus parlée dans le monde.

En revanche, 70% des britanniques se montrent ouverts et affirment faire des efforts pour parler la langue locale quand ils sont à l’étranger. Cependant, les français sont encore devant puisque 84 % d’entre eux font l’effort d’utiliser la langue du pays visité.

Londres VS Paris

MV_Infographic_FR_4

Dans un élan de patriotisme, 33% des français déclarent leur amour presque inconditionnel à la ville de…..Londres. Quant aux britanniques, 24% d’entre eux préfèreraient vivre à côté de la tour Eiffel.

Selfie, photos, vous êtes le plus beau

Etude la plus importance, notre enquête nous a mené tout à cette question existentielle : Quelle importance donnez-vous à votre look en vacances ? Clairement il semble que ce point soit d’une importance capitale pour 47% des français interrogés contre 24% des britanniques. C’est qui les rois de la mode?

Êtes-vous le voyageur hyper organisé du style : ma valise est prête depuis trois mois, j’ai tout ce qu’il faut, sous-vêtements, chaussures de marche, couverture de survie….coton tiges !!! Ou bien celui ou celle qui prépare tout le jour même et se répète sans cesse qu’il a forcément oublié quelque chose. Du côté de l’organisation, il semble que les français interrogés aient une petite longueur d’avance puisque 67 % déclarent faire leur bagages quelques jours en avance, quand 46 % des britanniques s’excitent la nuit avant le départ.

Enfin du côté des vacances, quand il faut laisser derrière soi le bureau et les tracas du quotidien, les français sont les plus impatients. En effet une légère majorité planifie de prendre au moins 2-3 semaines de vacances pour 28% des anglais interrogés.

And the winner is….

La France, du côté du style, du look, bref des vacances à la mode. Aussi surprenant soit-il, les anglais sont les plus adeptes de l’aventure en voyageant plus souvent à travers le monde.

On espère que vous avez pris plaisir à nous lire, autant que nous avons eu plaisir à mener cette très sérieuse enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.