Comme vous le savez la France possède une des cultures gastronomiques les plus riches du monde. Sans vouloir faire preuve de chauvinisme, Madame Vacances à simplement crue bon de rappeler les différentes spécialisées régionales à proximité de ses locations de vacances.

 

MV_Body_crepe and egg

La crêpe sarrasin (Bretagne)

Véritable emblème de la gastronomie bretonne les crêpes bretonnes s’exportent partout en France et même à l’étranger. Il faut dire qu’une crêpe salée accompagnée d’une bolée de cidre, c’est tout simplement bon!

Recette: Pour 6 personnes

Achetez de la farine de blé noir et versez 250 grammes dans un saladier, ajoutez ensuite 2 oeufs. Maintenant commencez à remuer en ajoutant petit à petit 25cl de lait et 25cl d’eau. Ne vous arrêtez pas de fouetter, ajouter du sel et du poivre à votre convenance. Lorsque la pâte semble onctueuse et légère, laissez reposer pendant deux heures au frai.

ps: Vous pouvez ajouter 10 à 15cl de bière pour permettre à la pâte s’aérer.

Faites maintenant chauffer une poêle, versez y une louche de pâte à crêpes et faites la revenir des deux côtés. Une fois votre crêpe cuite ajoutez un oeuf, laissez le blanchir et rajoutez du jambon blanc, de la crème, du gruyère, du sel et du poivre. Rabattez maintenant les bords et dégustez en accompagnant d’un verre de cidre brut.

 

En Bretagne, vous trouverez de nombreuses crêperies typiques capables de vous proposer diverses recettes de galettes sarrasin. Pour découvrir la Bretagne et sa culture gastronomique, Madame Vacances vous propose de venir à Pentrez à la pointe de la Bretagne au bord de l’océan Atlantique.

 

La brioche vendéenne

La brioche vendéenne

Voilà une spécialité que l’on aime chez Madame Vacances, la brioche vendéenne. Cette fameuse brioche, qui fait aujourd’hui le bonheur des petits déjeuner et des moments de fête possède une histoire ancestrale, son apparition daterais même du Moyen Âge.

Recette:

Commencez par faire bouillir 12 cl de lait. Dans un autre récipient versez vos 500 g de farine tamisée, ajoutez deux oeufs, une pincée de sel, 110 g de sucre en poudre, 110 g de beurre et 25 g de levure. Vous pouvez maintenant travailler longuement la pâte et y ajouter ½ cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à café de fleur d’oranger. Une fois que votre pâte est devenue élastique, couvrez la avec un torchon et laissez reposer pendant minimum 6 heures! Vous pouvez ensuite lui donner la forme désirée et laisser reposer encore une heure. Il ne vous reste plus qu’à la mettre au four en prenant soin de la badigeonner avec un jaune d’oeuf. Laissez cuire pendant 45 min à 180 °C.

Si vous n’avez pas le temps de cette préparation, de nombreux artisans boulangers seront ravis de vous faire découvrir la traditionnelle brioche vendéenne.

 

Pour découvrir la Vendée et ses plats typiques Madame Vacances vous présente des destinations de choix avec Saint Jean de Monts, Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez.

 

Les cannelés du Bordelais

Les cannelés du Bordelais

Le Bordelais ce n’est pas seulement le vin, mais c’est aussi une cuisine élaborée qui fait le bonheur des plus gourmands. Les cannelés ne font pas exception. Ces petits gâteaux à pâte molle aromatisés au rhum et à la vanille, le tout recouvert d’une croûte caramélisée, font la fierté de la région Aquitaine. Leur succès remonte d’ailleurs à plusieurs siècles et on estime leur consommation à 4,5 millions par an.

Recette:

Pour 8 personnes, faites bouillir ½ L de lait avec gousse de vanille et 50g de beurre. En même temps commencez à mélanger 100g de farine, 250g de sucre et 2 oeufs. Vous pouvez maintenant ajouter le lait bouillant à votre préparation et fouettez jusqu’à obtenir une pâte fluide. Laissez reposer cette pâte pendant une heure, puis ajoutez un bouchon de rhum brun et remuez de nouveau. Faites préchauffer votre four à 250°C, pendant ce temps prenez un moule à cannelés et beurrez le bien. Remplissez chaque moule à moitié et laissez cuire 5 min à 300°C puis réduisez la température à 180°C et faites cuire pendant une heure.

 

Pour découvrir la région Aquitaine et ses délices, Madame Vacances vous conseille plusieurs destinations, comme Le Teich, le Verdon sur Mer au bord de l’océan et plus dans les terres, Salles est un parfait point de départ pour du tourisme gastronomique.

 

Le confit de canard

Le confit de canard

Plat du Sud Ouest par excellence, le confit de canard fait partie de l’identité régionale. Ce plat riche et généreux  fait saliver les papilles de la France entière. Issue dans un premier temps d’une technique de conservation de la viande ce plat peut se consommer chaud ou froid.

Recette:

Choisissez un canard et découpez le en morceaux. Gardez les ailes et les cuisses, dégraissez ces parties. Récupérez le gras et laissez macérer vos morceaux dans du gros sel pendant une nuit. Le lendemain, rincez les morceaux à l’eau tiède pour évacuer le maximum de sel. Faites maintenant revenir les parties dans une cocotte à feu doux pendant deux heures et ajoutez la graisse. Dégustez ou conservez dans un bocal.

 

Pour continuer à découvrir la gastronomie du Sud Ouest, Madame Vacances, vous suggère de séjourner à Moliets au bord de l’océan atlantique dans les Landes.

 

La Tielle

La Tielle

Initialement originaire de Sète, une petite ville de pêcheur située entre Agde et Montpellier, ce plat a été importé par des immigrés italiens venus s’installer dans la région à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui,  la Tielle sétoise fait la fierté de la gastronomie régionale et des démarches de labellisation ont été entreprises pour protéger sa fabrication.

Recette: Pour 6 personnes

Commencez par prendre un bol et y mettre 3 cuillères à soupe d’eau tiède, rajoutez de la levure Dans un saladier à part versez de l’huile d’olive (une cuillère) et incorporer les 400g de farine avec une pincé de sel. mélanger votre pâte et ajoutez y votre bol de levure, laissez ensuite reposer la préparation pendant une heure.

En attendant pelez et épépiner 1kg de tomate et émincer vos 2 oignons et vos 3 gousses d’ail. Faire revenir le tout dans une casserole avec de l’huile d’olive, rajoutez du romarin et du piment (si vous le souhaitez). Maintenant, nettoyez les 1kg de petits calamars, coupez les tentacules en morceaux et les blancs en rondelles puis ajoutez les à votre sauce tomate laissez mijoter au moins une heure.

Prenez maintenant les ⅔ de pâte et étalez la dans un plat à tarte préalablement beurré. Remplissez maintenant avec sauce tomate. Utilisez votre reste de pâte pour couvrir votre préparation. Badigeonnez la Tielle avec un jaune d’oeuf sans oublier de percer un peu le dessus à l’aide d’une fourchette. Faites cuire votre plat au four pendant 30 min 210°C.

 

Pour séjourner en Languedoc-Rousillon, Madame Vacances vous propose des hébergement à Agde ou à Montpellier.

 

La Pain Bagnet

Le pain Bagnat

Originaire d’Italie, ce sandwich est à la base un plat consommé par les pêcheurs. Facile à transporter et à manger il constitue un repas complet. Son nom signifie pain mouillé, cela est dû au jus de tomate et à l’huile d’olive élément indispensable de la préparation. Initialement faite à Nice, sa préparation s’étend sur toute la côte d’azur.

Recette:

Achetez un pain rond d’environ 20cm idéal pour la préparation du pain bagnat. Coupez le en deux et retirez la mie, imbibez le pain d’huile d’olive, d’un trait de vinaigre, du sel et du poivre.

Rassemblez les ingrédients nécessaires à la préparation: 3 belles tomates, des radis, des artichauts, des oignons, 1 poivron, 1 boite de thon à l’huile, 1 oeuf dur et du basilic.

Lavez les légumes et émincez les en petits morceaux ou en rondelles. Disposez les tomates dans le pain et rajoutez par dessus les légumes, l’oeuf et le thon. Assaisonnez largement et huilez encore une fois. Refermez le pain et placez le au frai pendant une heure environ. Dégustez.

 

Pour découvrir toute la gastronomie niçoise et celle de la Côte d’Azur, Madame Vacances vous propose de séjourner à Eze Village ou à Cannes Mandelieu.

 

Fondue Savoyarde

La fondue savoyarde

Plat typique des vacances au ski, la fondue savoyarde est un incontournable synonyme de grandes tablées et de bonne humeur. Madame Vacances étant implantée en Savoie depuis ses débuts, nous ne pouvions passer à côté de ce merveilleux plat.

Recette: Pour 6 personnes

Découpez en dés 400g de comté , 400g de Beaufort et 300g d’Emmental. Prenez un caquelon à fondue et frottez le fond avec une gousse d’ail, ajoutez ensuite 25cl de vin blanc sec, faites chauffer.

Lorsque le vin blanc frétille ajoutez ⅓ du fromage et remuez sans vous arrêter. Répétez l’opération chaque fois que le formage est fondu.

Pour manger, prenez du pain sec, de la veille serait parfait. Trempez votre bout de pain sans le faire tomber, dégustez.

 

Pour déguster de bonnes fondues savoyardes Madame Vacances vous propose de venir dans les Alpes du Nord à Méribel, Courchevel, Les deux Alpes et dans bien d’autres stations de ski.

 

L’Ardéchois

L’Ardéchois

Pour finir ce tour de France culinaire un dessert était de rigueur. Gâteau simple et rapide l’ardéchois est à base de crème de marron un des produits phares de l’Ardèche.

Recette:

Dans un saladier cassez deux oeufs, ajoutez 100g de sucre et une pincé de sel. Mélangez les oeufs avec 100g de farine et une cuillère à soupe de levure chimique. Dans une casserole, faites fondre 100g de beurre, ajoutez le à la préparation et rajoutez encore 200g de crème de marron et une cuillère à soupe de rhum brun. Versez votre préparation dans un moule et enfournez à 150°C pendant 40 min. Laissez refroidir, dégustez.

 

Pour découvrir l’Ardèche et sa gastronomie Madame Vacances vous conseille de venir séjourner à Barjac à proximité de Vallon Pont D’arc et des fameuses gorges de l’Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.