La randonnée, c’est le moyen de faire une activité sportive et de découvrir de magnifiques paysages. Pour certains c’est un moyen de se retrouver seul ou à plusieurs, de faire communion avec la nature. Pour les plus sportifs c’est aussi une manière de se dépasser et d’atteindre les plus beaux sommets.

Madame Vacances est implantée aux pieds des Alpes du Nord de ce fait, elle compte dans son équipe de nombreux adeptes de la randonnée. Voici leur sélection.

Montagnes Pralognan en été

Pralognan, Savoie, Alpes du Nord

Pralognan la Vanoise est petit village des Alpes du Nord et en particulier de la vallée de la Tarentaise et du massif de la Vanoise. Station de ski familiale en hiver, l’été le village est le départ de plusieurs itinéraires de randonnée.

Le Sentier Découverte du Bois de la Glière (Facile)

Ce parcours est comme son nom l’indique orienté sur la découverte de la nature les nombreux panneaux explicatifs sont parfaits pour divertir les enfants.

Durée: 1h30 aller.

Dénivelé : 150 mètres

Difficulté: Facile

Le Roc de la Valette

Une randonnée sur la journée pour finalement accèder à très beau point de vue sur les sommets qui dominent Pralognan la Vanoise, comme, le glacier de la vanoise ou encore l’Aiguille des Corneillets.

Durée: 1 journée aller – retour

Dénivelé : 918 mètres

Difficulté moyenne

Pour se loger à Pralognan la Vanoise

 Les Deux Alpes en été

Les Deux Alpes, Massif des écrins, Alpes du Nord

La station de ski fun et jeune située en Isère sur le massif de Ecrins est très animée. en hiver elle acceuille des touristes venue du monde entier, par rapport à sa qualité de neige et l’ambiance qui y règne. Le point culminant de la station est 3600 mètres d’altitude et est skiable quasiment toute l’année. Côté randonnée la station possède de solides arguments avec quasiment 200 km de sentiers pédestres.

La molière

Cet itinéraire en aller-retour est très facile et donc accessible aux familles, le très faible permet de se rendre sans difficulté à la ferme de Molière. A votre arrivée il sera possible de la visiter et de vous régaler avec une dégustation de fromage.

Durée : 1h30

Difficulté : facile

Sentier découverte vers le sentier de Venosc

Sentier pentu vers le village de Venosc, avec une vue splendide sur la vallée de Vénéon qui vous donnera également accès à la via ferrata des Perrons. A votre arrivée vous visiterez le  village d’artisan de Vénosc.

Pour se loger à Les Deux Alpes

St Jean de Mont

Saint Jean de Mont, Vendée, Côte Atlantique

Même si notre équipe est une adepte de la montagne, cela n’empêche pas certains d’entre nous d’apprécier l’océan et les sentiers de randonnée aux alentours. Les Balades sur le sable, dans les forêts de pinède offrent elles aussi leur lot de paysages magnifiques. Saint Jean Mont est une station balnéaire de Vendée et propose des itinéraires de randonnée qui n’ont rien à envier aux sentiers de montagne.

Sentier de la Dune au Marais – Pédestre

Pour cette boucle de 5 km vous traversez des paysage typique du bocage vendéen, forêt de pins, dunes et sentiers ombragés. Pour accéder ce sentier, partez du parking de la plage du Pont d’Yeu et suivez simplement le sentier à côté des dunes et suivez le balisage.

Durée : 1h15

Difficulté: facile

Sentier du Grand Bois

Balade d’environs 5km dans la foret domanial des Pays de Mont. Au milieu des pins venez découvrir une flore riche où se cachent de nombreux arbres fruitiers.

Durée: 1h

Difficulté: Facile

Pour se loger à Saint Jean de Mont

Isle sur la Sorgue

Isle sur la sorgue, Provence, Sud de la France

Isle sur la Sorgue est une magnifique destination au coeur de la Provence et du Vaucluse.

Avec une vue imprenable sur le massif des Alpilles, les randonnées pédestres sont nombreuses et à proximité. Encore plus proches, les Mont de Vaucluse forment un ensemble géographique harmonieux entre roche calcaire, rivière et pinède. En automne la roche rougie au coucher du soleil et donne lieu à un spectacle magnifique.

Chemin des Beaumes Rouge

La randonnée du chemin des Baumes vous fera surplomber le village de Fontaine de Vaucluse. En famille cet itinéraire est très facile et correspond à tous les type de pratiquant.

Depuis le centre du village allez jusqu’à la place de la Colonne et prenez le chemin de la Source puis sur la gauche le “Chemin des Beaumes Rouges”.

Temps : 2h30

Niveau : moyen

Distance: 6.2km

Les pierres sèches de Fontaine-de-Vaucluse

Cet itinéraire vous permet de découvrir les constructions en pierres sèches autour de Fontaine de Vaucluse. Plutôt facile, il convient à toute la famille.

Durée: +/- 5 h

Niveau: moyen

Distance: 12 km

Dénivelé positif: 596 mètres

Pour se loger à Isle sur la Sorgue

Saint Sorlin d'Arves

Saint Sorlin d’Arves, Sybelles, Alpes du Nord

Avec plus de 100 km de parcours, la station offre de nombreux itinéraires différents. Avec des parcours faciles et accessibles comme des plus difficiles, pour satisfaire tous les types pratiquants.

La vallée des Prés Plans

Une balade en aller – retour menant jusqu’au hameau des près plans. Un chemin très facile d’accès avec un passage au dessus de l’Arves, parfait pour faire une pause. L’itinéraire est également accessible aux personnes mobilité réduite.

Durée: 1h30-2h

Difficulté : facile

Le Glacier de l’étendard

Un accès facile à partir du col de la croix de fer pour une randonnée permettant une initiation à l’alpinisme en arrivant sur ce glacier très accessible.

Durée: +/- 3 h

Dénivelé : 700 mètres

Difficulté : Moyenne  

Pour se loger à Saint Sorlin d’Arves

Les belles plages de Moliets

Moliets, Aquitaine

A Moliets dans les Landes, les sentiers en forêt sont nombreux. La particularité de cette destination c’est avant tout le calme qui règne dans les forêts de pins.

Le tour du golf

Se garer près de la mairie ou de l’église. Très chouette circuit qui nous fait d’abord découvrir le lavoir, l’étang de Moliets, une partie du golf, l’étang de la Prade, le tout majoritairement en forêt de pins.

Durée: 2h30

Distance :12 km

Difficulté : facile

Circuit du ruisseau de la Prade et du swing

Cet itinéraire à l’avantage d’être un parcours varié passant des bords de l’étang de Moliets à des zones plus sèches en passant par des sentiers dans la forêt de pins.

Durée : 4h

Distance :13km

Difficulté : facile

Pour se loger à Moliets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.