A l’occasion des vacances de février nous avons décidé, avec des amis, de partir au ski car un hiver sans ski c’est comme un été sans plage. Après concertation nous choisissons l’Alpe d’Huez pour 1 semaine. En effet certains d’entre nous y ont déjà séjourné et ont apprécié cette station de la vallée de l’Oisans. « l’Île au Soleil », comme on l’appelle, annonce un ensoleillement moyen de 300 jours par an, il n’en faut pas plus pour nous décider et déjà envisager de prendre des couleurs!

Très vite nous trouvons un hébergement adapté à notre groupe, nos envies et notre budget : un Chalet Madame Vacances à l’Altiport (à partir de 2975€, pour 5 nuits pour un chalet de 12 personnes). Le rêve, on a trouvé l’authentique chalet au pied des pistes de ski. Perché sur les hauteurs de l’Alpe d’Huez, tout de bois et de pierre, notre chalet jouit d’une situation exceptionnelle. On a une superbe vue panoramique sur le Parc national des Écrins et ses sommets prestigieux, tout en bénéficiant d’un accès direct au domaine skiable. L’emplacement idéal !

À notre arrivée nous sommes chaleureusement accueillis par la responsable des chalets, Mme Nathalie ROMAGNE qui nous offre un panier gourmand ! Délicate attention qui ravit les amateurs de vins de montagne. Juste le temps de déposer nos affaires et nous voilà chacun parti explorer notre hébergement. Le chalet est cosy et spacieux, il y a un grand salon-séjour avec cheminée, une cuisine tout équipée et chaque chambre possède sa propre salle de bain (ce qui évidemment a séduit les filles, surtout que nous sommes nombreux). La découverte du jacuzzi tout le monde pousse des cris de joie, les soirées après le ski promettent d’être animées. Le grand plus après plusieurs heures de route ? Des lits faits et des peignoirs et chaussons mis à dispositions. Enfin, les accros d’internet du groupe testent déjà le Wi-Fi gratuit dans le chalet.

Pas bien réveillés, encore tout à la joie d’être à la montagne, quel ne fut pas notre bonheur de profiter de la livraison de viennoiseries pour le petit-déjeuner, un régal. Un petit tour à pied dans le centre de l’Alpe d’Huez pour louer notre matériel de ski, acheter nos forfaits et faire quelques emplettes, nous voilà prêts à skier. Et on peut dire que nous avons largement profité 257km de pistes du domaine. Je crois que nous ne sommes pas une seule fois passés par la même piste, les descentes sportives sur Oz en Oisans, des dénivelés de dingue pour aller à Vaujany ou encore la piste du stade que Matthieu a bien dû faire 50 fois tellement il l’adore, nous nous sommes bien amusés. Notre QG pour débriefer la journée, le Sporting, où il faut bien le dire nous avons quelques fois prolongé jusque tard dans la nuit nos discussions sur nos exploits. Mais le top c’était quand même de nous retrouver le soir au chaud auprès de la cheminée (livraison de bois sur demande) pour partager l’apéro ou autour de la table pour une raclette et autres plats incontournables de l’hiver.

Mais un soir nous sommes partis à l’aventure ! Et oui, nous avons décidé de faire « Sarenne by night » (75€ par personne, www.sataski.com). Longue de 16km, Sarenne est la piste noire mythique de l’Alpe d’Huez qui attire des milliers de skieurs. Organisée une fois par semaine pendant les vacances cette sortie nocturne est accessible aux bons skieurs et se déroule tout au long de la soirée.

Premier acte: à l’heure où tout le monde regagne ses pénates, nous montons au Pic Blanc, à 3 300m, en embarquant dans les dernières télécabines afin d’admirer le majestueux coucher de soleil sur le massif des Grandes Rousses.

Pause vin chaud et coucher de soleil au refuge du GUC, à 3000 m d’altitude. (Laurent Salino/Alpe-d’Huez Tourisme)

Deuxième acte: on chausse les skis et on « part à la conquête » de cette descente unique, à la seule lueur de la pleine lune et de quelques frontales, jusqu’aux gorges de Sarenne, à 1 600m d’altitude. Nous faisons un arrêt, à l’Auberge de la Combe Haute, pour déguster un délicieux diner montagnard dans une ambiance conviviale.

Dernier acte: encore deux kilomètres à ski jusqu’au village d’Huez et ça y est nous sommes arrivés ! Nous faisons le retour à la station en navette vers 22h30.

Il n’y a pas à dire, la nuit la piste de Sarenne change d’ambiance et retrouve son caractère sauvage et mystérieux. Cette descente fut une expérience unique et inoubliable. Autant vous dire qu’après une telle soirée, nous étions totalement émerveillés… et complètement KO ! Sitôt rentrés, et après un moment de détente dans le jacuzzi, nous avons vite filé sous la couette pour nous endormir comme des bébés.

Ces quelques jours à la montagne furent des vacances entre amis réussies, conviviales et pleines de sensations. Les chalets Madame Vacances offrent un confort incroyable, ce qui nous a permis de passer un séjour parfait. On a hâte d’être à l’hiver prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.