Située à moins d’une heure de Grenoble, Oz-en-Oisans est une station de ski facilement accessible, à proximité de l’Alpe d’Huez. Blottie à 1350 m d’altitude, au cœur d’une nature préservée, cette « station verte » piétonne se distingue par son dynamisme et la qualité de son accueil. Chaque hiver, c’est en véritable pôle loisirs que la station se transforme, en plus de son domaine « grand ski ». Chaque année, de nouvelles activités complètent son offre ainsi que des événements exclusifs.

Photographe: Charlotte Rochette

Tenter de nouvelles expériences
Oz-en-Oisans est une station qui aime innover et varier les plaisirs, tout en misant sur l’originalité et l’accessibilité. Cet hiver, elle met en place une thématique unique qui plaira à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement d’une station de ski. « L’envers du décor » propose aux vacanciers de s’immiscer au plus près des professionnels de la montagne et de partager avec eux des instants uniques de leur métier. Quoi de plus magique que de finir la journée en admirant un majestueux coucher de soleil sur les cimes enneigées ? C’est encadrée par les pisteurs de la station que cette aventure inoubliable se vit à 2800 m d’altitude, au sommet du téléphérique du Dôme des Rousses. Profiter des derniers rayons de soleil et d’un panorama exceptionnel, partager une petite collation à base de produits montagnards et découvrir le métier de pisteur, avant de rejoindre la station par une longue descente à skis sont au programme. N’est-ce pas merveilleux ? Une fois les pistes fermées par les pisteurs, d’autres hommes passionnés s’affairent pour assurer des conditions parfaites de glisse dès le lendemain. Les plus « bricoleurs » seront sûrement intéressés de passer derrière le rideau des ateliers de magasins de sport pour se mettre dans la peau d’un skiman. Jérôme du magasin “La Cabane des Skis” leur feront découvrir son métier, tout en expliquant les différentes étapes de l’entretien des skis. À la tombée de la nuit, c’est aussi le moment de la sortie des dameuses qui réalisent un incroyable et minutieux travail pour assurer la qualité et la sécurité des pistes. Découvrir le passionnant et exigeant métier de ces « hommes de la nuit » et découvrir tous les secrets du damage et ses impressionnants engins est aussi possible, tout comme pousser la porte de l’usine à neige. C’est en compagnie d’un animateur et d’un nivoculteur que vous pourrez percer le secret de sa mystérieuse fabrication.

Et vivre des moments intenses en montagne
Réputée pour ses semaines thématiques qui permettent aux vacanciers de vivre de nouvelles expériences autour de l’astronomie, du bien-être, de la gastronomie, des nouvelles glisses… Oz-en-Oisans organise également des événements exclusifs tout au long de la saison. Le premier temps fort de l’hiver se tient le 16 décembre pour la « Journée sécurité en montagne ». Avis à tous les skieurs qui veulent débuter la saison avec les bons réflexes sécurité. Ouverte à tous, cette journée permet d’apprendre les bons gestes aux côtés de professionnels de la montagne, de se familiariser avec l’utilisation du matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde), d’assister à des démonstration de secours et de participer à des entraînement de recherche de victimes d’avalanches. N’oubliez jamais que la montagne est belle mais dangereuse ! En Janvier, ce sera au tour de la Pyramide d’Oz, le rendez-vous français du ski alpinisme, d’ambiancer la station avec les prouesses des meilleurs alpinismes français et les ateliers découverte de la discipline. En fin de saison, place à la seconde édition des Nordic Days et sa Color Party pour en faire voir de toutes les couleurs.

Photographe: L.Salino

Pour vous loger 

La résidence Oz en Oisans est composée de 5 chalets traditionnels, idéalement situés au pied des pistes et à proximité du centre piéton de la station.

Pour plus d’informations, RDV sur le site Madame Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.