Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer vitae adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget ut, dolor. Aenean massa. Cum sociis pretium qui asem. Nulla consequat massa quis.

Popular Post

Inscrivez-vous à notre newsletter
[contact-form-7 id="3" html_class="cf7_custom_style_2"]

Battle entre Flaine et les Orres

Loading Likes...

Je me suis dit que ce serait amusant de faire une petite « battle » de stations entre Flaine dans les Alpes du Nord, les plus majestueuses et plus fameuses du cirque blanc, et les Orres dans les Hautes-Alpes, massif  le plus ensoleillé, réputé pour son art de vivre. Alors où irez-vous skier ?

1/ Flaine un domaine skiable version « Grand Massif »

Le domaine skiable de Flaine s’appelle Le Grand Massif. Un domaine de ski relié entre Flaine, Samoëns, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval. On y pratique un ski sportif face au Mont-Blanc. Les pistes sont variées, de Flaine à Samoëns par exemple c’est un vrai voyage, des sommets en altitude où les pistes déroulent, jusqu’aux passages en forêt en redescendant vers Samoëns, le paysage change en permanence, c’est un régal. Sur ce domaine d’altitude, on profite d’une neige froide de qualité, les liaisons sont faciles. Ce que j’aime, c’est m’octroyer un petit détour freeride vers la Combe de Gers, « the spot » pour ceux qui aiment les grandes descentes en poudreuse sur 700m de dénivelé. C’est un véritable moment de bonheur dans cette neige fraîche. En revanche, par sécurité, j’y vais bien équipée (pelle, dva, sonde) et accompagnée d’un moniteur. A l’arrivée, avec les cuisses qui ont bien chauffé, la récompense est d’aller boire un chocolat chaud au gîte du lac de Gers, un délice.

2/ Les Orres, neige et soleil

Eh oui, ici le soleil brille toute l’année et les quantités de neige peuvent être impressionnantes, surtout quand le massif subit ce qu’on appelle un « retour d’est », il neige alors à gros flocons. J’aime autant vous dire que dans ce cas, c’est juste une énorme gourmandise que de skier sur ces pistes larges, entre sapins et mélèzes avec un panorama à 360° sur le massif des Ecrins. L’avantage des Orres, c’est que, même les débutants peuvent profiter de pistes bleues depuis les plus hauts sommets ! Par conséquent, on peut skier en famille partout. Mon petit plaisir, glisser sur les 7 km de descente de la piste Grande Cabane, un classique, mais quel plaisir ! Et puis n’oubliez pas que la station bénéficie de la douceur du climat méditerranéen, dès février on sent bien que l’air est moins cru.

 location_les_orres_appartem

3/ Architecture et ambiance – 1 partout !

Match nul, dans les deux cas, les stations sont dites intégrées avec des grands bâtiments, tous situés aux pieds des pistes, cequi est super pratique quand on est avec des petits. En plus les voitures sont bannies, c’est le calme absolu.  Mention spéciale pour Flaine dont l’architecture divise toujours, à chacun ses goûts, néanmoins il n’y a qu’ici qu’on admire des œuvres de Picasso, Vasarely et Dubuffet en plein air, au pied de nombreux bâtiments classés monuments historiques. Aux Orres, au-delà du centre station il est toujours possible de profiter des petits villages de montagne alentours pour ceux qui préfèrent l’authenticité.

Pour l’ambiance, les deux stations sont familiales avec des infrastructures pour les enfants, des activités hors ski super fun, snake glisse, conduite sur glace à Flaine, luge sur rail, airboard aux Orres par exemple. Sans oublier les spectacles, Flaine s’est fait une spécialité d’accueillir des têtes d’affiche du monde du stand up du 9 février au 2 mars. Il y a donc toujours une bonne soirée à vivre sur place. Aux Orres, il ne faut pas manquer le festival d’humour Rirozor du 21 au 23 février avec Elie Semoun, Caroline Vigneaux ou Florent Peyre. Je trouve qu’à Flaine comme aux Orres, un gros effort est fait pour que les animations rythment les vacances, on se retrouve ainsi projeté dans un « espace-temps un peu à part », ce sont les vraies vacances.

 

flaine

4/ Je dors où ?

A Flaine, Madame Vacances propose la Résidence les Terrasses de Veret située à 2 minutes du téléphérique les Grands Vans, proche du centre et à proximité d’un magasin de sport. Le parking à la semaine est à prix raisonnable, environ 50€. Ce que j’aime c’est la vue très ouverte sur la montagne avec les grandes baies vitrées, on est vraiment tourné vers l’extérieur. J’aime aussi la piscine intérieure bien entendu, qui permet de nager et le jacuzzi extérieur pour se délasser.

Aux Orres, je vous recommande la Résidence le Parc des Airelles, elle est située SUR les pistes des Orres 1800, difficile de faire mieux, et il n’y a qu’à faire quelques pas pour arriver au magasin de ski, sans oublier la petite supérette toute proche. Si les appartements sont de taille modeste, en revanche, ils sont très bien aménagés avec une vue imprenable sur les skieurs qui glissent le long des pistes. La garderie, la zone débutant, le sentier piéton pour rejoindre Les Orres 1600, tout est à proximité, c’est idéal en famille. Je n’oublie pas de vous dire que la piscine et le sauna sont évidemment très prisés pendant les vacances.

Bref difficile de dire qui gagne ce « battle de station », vous l’aurez compris chacune a son charme et ses atouts, je vous laisse me dire votre station préférée !

Laissez un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoire à remplir *