Besoin de s’oxygéner, de prendre l’air et de vivre en symbiose avec la nature, direction Trébas-les-Bains pour une escale verte au cœur de la vallée du Tarn. A seulement 35km d’Albi, ce village labellisé « station verte en 2006 » qui doit son nom à son passé gallo-romain de thermalisme, situé loin de l’agitation des villes, au bord de la rivière du Tarn, est un véritable havre de paix.  On vous emmène le temps d’un week-end chez Madame Vacances à la résidence La Marquisié, faire le plein de sorties pour se détendre et profiter en famille ou entre amis.

Idées sorties à Trébas-les-Bains

Le Sentiers des Sources
En plein cœur d’un espace naturel sensible, le Sentier des Sources invite à la découverte du patrimoine naturel et historique de Trébas. Ce sentier d’interprétation et de découverte de 7km est ombragé et sans grande difficulté. Il se découvre en famille ou en amoureux au départ du centre du village près de l’église et au rythme des panneaux éducatifs longeant les rives du Tarn et expliquant la flore et la faune de ce milieu. Pour la petite info : le Tarn est une rivière (et non un fleuve), il prend sa source au Mont Lozère à 1560 m d’altitude et se jette dans la Garonne. C’est le plus important affluent de la Garonne. Au cours de cette balade, il est possible d’apercevoir le martin-pêcheur qui niche dans des trous creusés dans les berges, le héron cendré, l’aigrette garzette, un échassier blanc et le cormoran. Le chemin se poursuit vers les anciens thermes. Trébas-les-Bains témoigne encore aujourd’hui de son passé thermal. Ses eaux sont connues pour ses vertus cicatricielles, elles soignent également les maladies de peaux et les rhumatismes. Puis direction la miellerie, on atteint ensuite le hameau de Mouzinac avec un point de vue sur le Château de Saint-André, puis le chemin redescend jusqu’au village de Trébas.

 

Randonnée en canoë-kayak sur le Tarn
Parfait pour les familles, on embarque pour une randonnée en canoë-kayak de 14km de Trébas à Ambialet, sur le Tarn, au rythme de l’eau. Reposante et bucolique, cette promenade praticable du printemps à l’automne, permet de naviguer au gré des courants de la rivière, d’être au plus près de la nature, de découvrir les animaux des rivages et de pagayer au milieu des poissons. Une sortie qui procure de véritables sensations et offre des paysages incontournables.
Info : Base de loisirs de Trébas – Location à la demi-journée, journée ou même randonnée nautique. Adapté à tous les niveaux à partir de 7 ans, savoir nager.

Baignade surveillée à la base de loisirs de Trébas
Dans les eaux vives du Tarn, la baignade est surveillée durant l’été (juillet/août) et la plage ombragée, un lieu idéal pour toutes les familles souhaitant passer un bon moment sans se fatiguer, barboter avec les enfants, s’amuser dans l’eau ou prendre un bain de soleil sur la plage en toute sécurité !
Info : Base de loisirs de Trébas


Idées sorties à proximité de Trébas-les-Bains

La cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010
A 35 min de Trébas-les-Bains, l’ambiance d’Albi se découvre au détour d’une vielle ruelle étroite, d’une terrasse de café ensoleillée ou d’une pause déjeuner au bord du Tarn. Majestueuse et imposante, sa cathédrale de brique rouge sur les bords du Tarn (plus grande cathédrale de briques au monde) est visible de partout et est un ensemble architectural incontournable. On en profite également pour visiter le musée Toulouse-Lautrec et les 1000 pièces (tableaux, dessins, affaires personnelles) de Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi et conservées dans l’ancien palais épiscopal.
Info : www.albi-tourisme.fr

Les Gorges du Tarn
Situées au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, proche des Cévennes, à 2h20 de Trébas, les Gorges du Tarn offrent au visiteur la splendeur de leurs paysages de roches et d’eau vive. C’est une expérience grandiose par ses falaises, spectaculaire par sa rivière et lieu incontournable des sports d’eaux vives (canoe, kayak, rafting) à découvrir en famille ou entre amis le temps d’une randonnée.
Info : www.ot-gorgesdutarn.com

Le Viaduc de Millau
A 1h30 de Trébas, le Viaduc de Millau est un des sites incontournables à visiter. Il détient le record mondial de hauteur, sa deuxième pile culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel) et long de 2 460 mètres. Le viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 point. Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel, une véritable prouesse architecturale, son allure légère et élancée fait qu’il s’intègre à merveille dans le paysage.
Info : www.tourisme-aveyron.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.