City Break à Montpellier : entre terre & mer

J’aime changer d’air et j’ai la chance d’avoir une amie qui comme moi est toujours d’attaque pour partir le temps d’un week-end. Jeudi dernier, voyant le ciel gris à Paris, nous avons pris un billet de train, fait nos valises et sommes parties direction le Sud. On est comme ça, on court après le soleil ! Et pour cela, nous avons jeté notre dévolu sur une ville où il brille 300 jours par an, la bonne humeur est de rigueur et de nombreuses terrasses tapissent les rues… direction Montpellier !

Comme pied-à-terre de notre petite escapade ensoleillée, nous avons choisi la résidence Les Consuls de la Mer de Madame Vacances, située au cœur du nouveau centre commercial et civique de Montpellier dans le quartier de Port Marianne, face à la nouvelle mairie. Elle permet un accès facile à tous les sites touristiques, boutiques, bars et restaurants de la ville. L’appartement, conçu avec soin, se compose de tout le nécessaire et le linge y est même inclus. Afin de rester connectées et se renseigner sur la ville et les lieux incontournables à visiter, l’accès WIFI gratuit nous a bien aidées. Les petits plus qui nous ont fait craquer ?! Le sauna et le bain à remous de la résidence : séance détente et papotages en perspective ! Notre réservation, pour 2 personnes durant 3 nuits, nous ait revenu au total à 175 €, le bon plan quoi !


Visite de la ville

Après avoir pris le tramway design et repéré les lieux à visiter sur la carte, nous commençons la découverte de Montpellier en flânant le long des petites ruelles de sa vieille ville, entrant ici et là à l’intérieur de belles petites cours d’hôtels particuliers, un véritable voyage dans le temps. Puis, dans un genre plus contemporain, à l’est de la ville, nous arpentons le fameux quartier Antigone, représentation de l’urbanisme moderne, réalisé par Ricardo Boffil, au début des années 80. Ensuite, passage obligé sur la place de la Comédie, entièrement réaménagée après l’incendie du théâtre de 1881, elle est le lieu central de la ville. Mon amie, férue de culture m’indique que cette place a obtenu un prix récompensant la qualité et la mise en valeur de son architecture par les éclairages nocturnes de ses façades et du théâtre. C’est sûr, ce soir, nous repasserons par là avant de rejoindre notre résidence ! Pour finir notre périple, nous arrivons dans un endroit très sympa : le Jardin des Plantes. Fondé en 1593, il fait partie intégrante de la Faculté de Médecine de Montpellier. C’est un joli parc où l’on peut découvrir une multitude de plantes venant des 4 coins du monde, ses serres, ses fontaines et ses nombreuses allées, nous en fait découvrir de nombreuses espèces végétales et profiter d’une jolie balade. Après avoir bien crapahuté toute la journée, retour à la résidence pour se délasser au sauna.

Bol d’air méditerranéen

Comme le beau temps est au rendez-vous, nous décidons de faire une petite virée à la plage pour, qui sait, peut-être se baigner ?! Avec la Méditerranée à moins de 20 min du centre de Montpellier, la mer c’est toute l’année qu’on peut en profiter ! Plusieurs options s’offrent à nous pour s’y rendre : le tram 3 jusqu’à l’Étang d’Or puis quelques minutes de marche, le train jusqu’à Sète en moins de 20 min ou la voiture en 15 min pour Palavas-les-Flots. Nous avons opté pour la dernière solution car si nous souhaitons visiter les belles villes aux alentours, ce sera plus pratique d’être motorisées !

Serviettes dépliées et maillots de bain enfilés, nous sommes parées pour la baignade ! Bon, même si l’air était doux et la température de l’eau plutôt bonne, on vous l’avoue, on ne s’est pas baignées, enfin si mais juste le bout des pieds. Il faudra attendre encore quelques semaines pour faire trempette… Pas grave, nous sommes quand même ravies de notre bol d’air marin qui nous a permis de prendre des couleurs.

Où sortir ?

Samedi soir, heure de l’apéro. Sur les conseils d’un ami montpelliérain-parisien, nous nous hâtons vers le bar à cocktails du moment « Los Parigos ». À notre arrivée, l’ambiance y est festive et chaleureuse, la programmation musicale variée et une nouvelle carte “Bistro et Pintxos” est proposée : tous les ingrédients pour passer une bonne soirée ! Nous en profitons pour goûter les vins réputés de la région (avec modération) et déguster les spécialités parfumées du Languedoc-Roussillon. Un vrai régal !

Ces quelques jours méditerranéens gorgés de soleil et de bonne humeur nous ont fait du bien… beaucoup de bien. À quand le prochain week-end avec Madame Vacances ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.