Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le Tour de France. Immense, hors du commun, extraordinaire, c’est l’un des événements le plus suivi à travers le monde, un inimaginable rendez-vous sportif pour les cyclistes qui vont au-delà de leurs limites et leurs souffrances, une formidable vitrine pour toutes les régions françaises traversées. Alors où passera la 105ème édition du Tour de France 2018, où faudra-t-il être pour voir filer comme l’éclair Romain Bardet, Warren Barguil, ou encore Christopher Froome et tous les autres coureurs avides de porter le maillot jaune ?

La Vendée, ouvre le bal des cyclistes dès le samedi 7 juillet comme elle l’avait déjà fait en 1903 lors du 1er Tour de France et ce pour la 6ème fois dans l’histoire du Tour. Ainsi, Noirmoutier-en-l’Ile ville grand départ, La Roche-sur-Yon, Cholet, la Baule seront traversées par les athlètes du Tour sur ces routes des Pays de la Loire. Envie de faire partie de la fête du départ ? Vous pourrez loger à Saint-Jean-de-Mont (Domaine de Vertmarines, les Maisons du Lac) qui se trouve sur le parcours qui longe les 100 km de littoral, mais aussi à Saint-Gilles Croix de Vie (Les Villas de Fontenelles, les Maisons de Fontenelles, les Appartements de Fontenelles), ou Saint-Hilaire de Riez (Les Mas de Saint-Hilaire).

Domaine de Vertmarine, St Jean-de-Mont, Vendée

Autre site, autre ambiance, les coureurs vont attaquer le 17 juillet, la 10ème étape, au départ du Lac d’Annecy pour s’élancer vers le Grand-Bornand qui retrouve le Tour de France après 5 ans d’absence avec un parcours de géant qui compte une montée inédite au Plateau des Glières et un passage en route non goudronnée, sans oublier des passages de cols : Romme, la Colombière, la Croix-Fry qui pour certains frôlent avec les 11%. Autant dire que cette étape va obliger les coureurs à puiser dans leurs ressources. Si vous avez envie de les encourager dans ce périple dans les Aravis, Madame Vacances vous propose de loger au Château de Candie à Chambéry situé à moins de ¾ d’heure d’Annecy, ou bien à Flaine aux Terrasses de Veret qui se trouve à 1h du Grand Bornand. Et pour les cyclistes amateurs de la petite Reine, la 28ème édition de l’Etape du Tour se déroulera sur ce même parcours le 8 juillet 2018.

S’enchaîne ensuite l’étape du 18 juillet entre Albertville et La Rosière, et un superbe passage par le Cormet de Roselend et son barrage pour une arrivée au Col du Petit-Saint-Bernard à la frontière Italienne. Là aussi le Château de Candie constitue un excellent « camp de base » puisqu’il se trouve à 30 mn d’Albertville ou sur les hauteurs de Chambéry à la Féclaz aux Chalets du Berger. Si l’idée de loger en montagne vous tente, direction l’Alpina Lodge à Val d’Isère, en moins de 30 minutes vous serez à Bourg Saint-Maurice pour voir passer les coureurs.

Pour la 12ème étape entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez, 5000 m de dénivelé attendent les coureurs, une épreuve de Titans, pour ces sportifs qui vont traverser la Tarentaise, la Maurienne pour finir leur « petite » journée en Isère avec les 21 virages de l’Alpe d’huez. Sur ce parcours, Madame Vacances propose des hébergements à Valmeinier (Résidence le Vermont), Saint-Jean d’Arves (Résidence la Fontaine au Roi, Les Chalets de la Fontaine), à Saint-Sorlin d’Arves (Les Fermes de St-Sorlin), Oz-en-Oisans, et le nec plus ultra dans les magnifiques chalets de l’Altiport à l’Alpe d’Huez où il est possible de venir entre amis ou en famille à 16 personnes pour applaudir ces cyclistes de l’extrême.

Ensuite après un passage dans la plaine, direction les Pyrénées, avec notamment un passage depuis Saint-Lary Soulan en montant vers le Pla d’Adet et le Col de Portet que l’on n’a jamais vu sur le Tour, 10%, 7.8km, un petit col en somme ! Sur les abords de la majestueuse route entrelacée, il sera possible d’encourager haut et fort les coureurs qui eux, malheureusement, n’auront pas le temps de contempler la vallée d’Aure. Pour être aux premières loges, la Résidence Cami réal et sa piscine sont parfaites pour se détendre après toutes ces émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.