Halte aux clichés, oui il est possible de passer un excellent moment (week-end et séjour) dans le Nord sans doudoune, ni parapluie ! Direction ValJoly, à 3 heures de Paris en voiture, dépaysement assuré, au cœur de cet immense espace aménagé dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois face à un lac de 180 hectares autour duquel on trouve des activités de loisirs par dizaine. Aller on charge les enfants dans la voiture et on part faire un break au vert !

Avec Chéri, et nos deux mini-nous version filles, nous avons relevé le challenge : passer un week-end en famille dans le nord sans finir en dépression, pari gagné. D’abord la proximité avec Paris, 3 heures c’est vite fait, les filles n’ont pas eu le temps de s’étriper à l’arrière. Ensuite l’hébergement, les cottages de Valjoly, des maisons mitoyennes en bois qui se fondent dans le paysage. Nous avons choisi l’option vue lac (avec un supplément de 60€) pour profiter de cette vue apaisante et pour décompresser. Cela dit, l’autre vue, forêt est aussi très chouette. L’appartement que nous avions réservé fait partie des plus grands (52 m²) il est conçu pour 6 personnes, 2 chambres et un canapé lit. Ainsi les enfants sont d’un côté, et nous au calme dans notre chambre. Je privilégie cette version, même si cela est un peu plus cher, mais c’est tellement plus confortable ! Les vacances c’est fait pour se reposer. Le reste de l’appartement est bien équipé, la terrasse face au lac accueille notre premier apéro. Mais pour le diner, direction la pizzeria Le côté Sud, une valeur sûre avec les enfants. C’est l’un des nombreux restaurants de cet espace atypique de Valjoly, conçu comme un village autosuffisant, c’est amusant. Ouvert toute l’année, le Côté Sud propose d’excellentes pizzas, et comme il faisait doux ce soir-là nous avons diner en terrasse, eh oui !

Valjoly, un village sans argent

C’est ce qui nous a le plus étonné ici aucun argent ne doit circuler.
En fait, en arrivant à la station, on achète un pass, le Passjoly, que l’on charge à la Maison du Valjoly (je vous ai mis les montants des unités). Vous chargez votre carte en unités pour pratiquer vos activités. Attention on ne peut charger et recharger le pass qu’à la maison du Valjoly, ce qui peut s’avérer contraignant quand on loge à l’autre bout du village. Sinon, il reste internet http://www.valjoly.com/, car le pass est valable à vie, vous pouvez le charger à chaque fois que vous venez (très bien pour la clientèle de proximité ou régulière). Donc mon conseil, avant de charger, faites-vous un planning des activités que vous aimeriez faire, estimez le nombre d’unités et charger le pass en conséquence, car les unités non utilisées ne sont pas remboursées, donc perdues si vous n’avez pas prévu de revenir.

PRESTATIONS

1 à 39 Unité A : 1.60€/unité
De 40 à 99 Unités B : 1.49€/unité
Forfait + 100 Unités C : 1.20€/unité
Pass’joly : 1.50€/unité

Les activités, difficile de faire des choix

Avec Chéri, on a bien compris, les filles voulaient AB-SO-LU-MENT aller à l’espace aquatique AQUATICA, ça tombe bien, Madame Vacances propose une carte à 1.50€ /famille pour y aller de façon illimitée. 10 minutes à pied et nous voilà en maillot de bain dans la piscine à vagues et autres toboggans. Bon j’avoue que je me suis échappée et j’ai profité du sauna et du hammam (entrée 3 unités) pour éliminer le stress du quotidien et retrouver une peau de bébé. Pour les amatrices de sport, il est possible de profiter de cours d’aquagym, aquabike ou aquatwister par exemple. Je n’ai pas eu le temps d’en profiter mais ça avait l’air sympa, compter 4 unités la séance de 45mn.
Sur deux jours le temps passe très vite, alors pour l’après-midi, la plus jeune a choisi équitation tandis que la grande a testé le tir à l’arc, dans les deux cas elles se sont faits des ami(e)s et ont adoré leur activité. Avec Chéri, on a décidé de faire du standup paddle sur le lac, une aventure ! Déjà pour enfiler la combinaison néoprène (toujours seyant), ensuite parce que tenir sur le paddle au début demande un bon équilibre, et que nous avons frôlé l’eau de très près à plusieurs reprises. Cela dit, avec les conseils du moniteur, nous avons vite fait des progrès et à nous la balade au cœur de la nature. Super dépaysant pendant une heure (5 unités) ! Fin de journée, comme les filles avaient encore de l’énergie (je ne sais pas avec quelles piles les enfants sont fabriqués), elles ont souhaité faire du trampoline, qu’à cela ne tienne, 2 unités le quart d’heure, ça n’est pas une activité très économique pour les parents puisqu’elles ont au moins sauté pendant 3 quart d’heure ! On a cru qu’elles ne partiraient jamais.

Le lendemain, on a loué des vélos pour une balade de 2 heures (location 2h, 8 unités/pers) sur des sentiers autour du lac. En tout il y a 6 sentiers balisés, nous avons choisi le Pré du Parc qui est assez facile avec ses 13 kilomètres entre forêt et bocage. On a passé un excellent moment, les filles n’ont même pas râlé, absorbées par la beauté des paysages traversés. Nous avons ensuite déjeuné au cottage, et enfin dernière activité de la journée, on avait l’option parc accro-branche ou mini-golf et ce fut…mini-golf (3 unités/pers). Un super endroit au bord du lac avec des modules, simples mais efficaces, encore un chouette moment d’échange en famille.

Pour info cet été, Madame Vacances a mis en place une super offre (que je n’ai pas pu vivre puisque j’étais au Valjoly en mai), mais que je vous propose de tester et vous nous raconterez : avec le code MVZOO, pour tout séjour « juillet-août » de 4 nuits et plus, réservé un mois à l’avance sur le site www.madamevacances.com, Madame Vacances offre une entrée au magnifique Zoo de Maubeuge pour toute la famille d’une valeur de 60 €. Ce zoo a l’air vraiment renommé dans la région, beaucoup de gens nous en ont parlé car il présente les animaux des 5 continents, le repas des loups, des éléphants…

Puis ce fut le moment de partir, et de quitter ce havre de paix où nous nous sommes sentis vraiment bien, détendus et un peu en dehors du temps, ce qui nous a permis de bien nous retrouver en famille. L’avantage c’est qu’avec des grands enfants ou des ados, ce site est sécurisant, ils peuvent facilement se déplacer pour retrouver leurs copains, faire des activités rien que pour eux. Maintenant que nous avons le pass, on reviendra !